PL: Tu viens de Tremblay-Lès-Gonesse, c'est vraiment dur comme endroit ? Je suppose que les médias ne nous montrent que le mauvais coté de la ville.
RO: Oui, je suis né à Tremblay (devenu Tremblay en France depuis quelques années déjà). Dur, je ne pense pas, après les médias grossissent toujours tout mais ce qui est vrai, tu dois te faire respecter pour ne pas te faire marcher dessus!

PL: Le VTT t'a aidé à ne pas passer du côté obscur ?
RO: Le sport en général, oui. En vivant là-bas, c'est beaucoup plus facile de passer du mauvais côté. C'est pour cela que j'essaye de motiver plein de jeunes du quartier à se mettre au VTT.

PL: Tu courais en 4X et en DH, qu'est ce qui te plait dans ces 2 disciplines ?
RO: J'ai même fait de la DH marathon pour tout te dire. Tout me plaît dans le vélo, n'importe quelle discipline, j'essaye de me faire plaisir dès que j'ai un guidon entre les mains! 4x/dirt/dh/ marathon /cross ... tout me plaît, même la mécanique et la préparation des vélos pour chaque discipline.

PL: Avoir encore de l'alcool dans le sang pendant la course donne plus d'engagement ?
RO: mdr, de l'engagement sûrement et se mettre la tête dans un arbre plus vite aussi! Boire ou rider il faut choisir!

PL: Ton pire souvenir sur une course ?
RO: Mon énorme crash, sur le 4X du Roc d'azur lors des entraînements. Après plus de 2 heures d'entrainement Karim Amour me demande si j'ai roulé sur l'extérieur des bosses. Je lui dis que non et que je vais justement tester. Sortie de grille au taquet, la rampe est à 6 mètres du sol, je prends la première bosse qui fait 9 mètres de long et là c'est le drame. La bosse n'était pas tassée, juste l'arête était dure comme de la pierre. Mon vélo pique de l'avant, mon short reste accroché au bike, pas possible de m'échapper. J'atterris 2 mètres derrière la réception sur le plat. Bilan: cage thoracique enfoncée , ligaments du genou et ménisques touchés.

PL: Ton meilleur souvenir ?
RO: Ils sont tous bons, même celui du crash du Roc. On s'était encore bien amusé même après cette énorme chute.
Mais mon meilleur souvenir je pense que c'est la Mountain of Hell où je me suis fait vraiment plaisir tout le long de ce week-end. Avec le team 4 tristan vienne/ meunier/titou/ les paname freeriders/ niklaroot etc. Autant en soirée que sur mon vélo de 4X pour la course. Où je me casse un doigt et où je me suis fait un peu secouer en bas avec 100 mm de débattement et frein en 160 mm (mdr). Mais je finis 19eme donc bien content de ce week-end!!!

PL: Quand tu as su que ta carrière de top pilote ne pourrait aboutir qu'est ce que tu t'es dit ?
RO: En fait, j'ai pris une grosse claque de la part des médecins. Je sortais de mon ligament du genou après 4 mois de rééducation comme un fou, je reprends le bike et je me broie la clavicule ! Les médecins ont été très clairs: "Romain tu ne remonteras pas sur le vélo, tu peux oublier". Prends ça dans la tête!!!
Grosse opération, 2 ans de rééducation et de doutes. Envie de montrer que je ride toujours mais ton corps te fait comprendre que c'est plus possible. Il ne me reste que 80% de mobilité de l'épaule. Voila un peu ce qui s'est passé dans ma tête.

PL: Qu'as tu fait après cela ?
RO: Je voulais monter ma boite, vers 30 ans mais là j'ai du me réveiller. J'ai décidé de monter HXR plus tôt que prévu.

PL: Tu es aujourd'hui le boss de HXR-VTT, importateur exclusif de Zumbi. Comment en es-tu arrivé là ?
RO: Je me suis battu, j'ai rien lâché! Je voulais importer une marque qui me plaisait, je voulais une marque artisanale et surtout qui ne se casse pas!
Je voulais importer PDC Racing. Une marque US. Mais la boite avait fermé.
J'ai passé des mois sur des forums du monde entier et je suis tombé sur Zumbi, qui a la même cinématique que PDC Racing.
Je les ai contactés et l'on a trouvé un accord commercial. Je pensais que c'était gagné et non ! Vive la France! 6 mois pour que les banques me disent ok. J'ai failli perdre la marque avec leurs conneries. Le 1 mars 2009 HXR était né!!

PL: Être son propre patron c'est cool mais hard, non ?
RO: Hard oui, comme tu peux le dire. Je gère tout de A à Z: site internet, commandes des clients, salon, compétitions (je ride encore sur certaines courses), communication avec la presse et clients, les pilotes ....
Mais quel bonheur de voir que mon petit bébé HXR avance sur le bon chemin. Même si c'est pas facile, surtout en France, quand tu vois que dès que tu es patron, à leurs yeux on est blindé!!!

PL: Tu nous en dis plus sur Zumbi ? Les meilleurs vélos du monde ?
RO: Zumbi, est une marque polonaise créée par Pawel Matusszynski qui conçoit et réalise la production en Pologne, 100% européenne!
Pawel a travaillé dans l'aéronautique pendant des années avant de créer Zumbi.
Chez eux: zéro stock. Chaque vélo est conçu à la commande. Pourquoi? Car vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez, la taille aussi et en option le sur-mesure pour seulement 150€ de plus!
Le système PFS, système créé par Pawel, est vraiment bluffant. Le vélo est vraiment très sensible sur les petits chocs et très ferme en fin de course, même avec un amortisseur d'entrée de gamme.
En parlant d' amortisseur chez Zumbi on peut aussi commander le cadre seul sans amorto ou nous avons le choix entre du Fox, du Elka ou de l'Avalanche.
Zumbi est vraiment une marque artisanale où chaque client peut faire son propre vélo unique!!!

PL: Une des attractions de ce Mondial glacial était le Boosty qui équipe 2 de tes bikes. Peux tu nous en dire plus ?
RO: Boosty a été créé par Juerg P. Lanz (qui était présent lors du mondial). Il s'est associé avec Zumbi pour faire des cadres sur-mesure afin de placer son moteur et son système électronique.
Le système Boosty est simple. Un moteur placé devant le boitier de pédalier qui entraine un plateau et un autre qui entraine la transmission comme un vélo classique via un pédalier de trial avec roue libre devant. Le tout boosté par la batterie qui est placée dans le sac à dos. Nous avons une autonomie de 4 h. Le système Boosty est une assistance électrique mais vous pouvez vous amuser à tourner la poignée de gaz sans pédaler pour les plus feignants.

PL: Antoine Bizet, le pilote Identi/Halo/Gusset par le biais de Mtbl parts, est pilote ZUMBI sur un F22 en slopestyle. Comment se passe votre collaboration ? Qu'est-ce qui t'a plu chez lui (au niveau pilotage bien sûr…..) ?
RO: Pour tout te dire, c'est Olivier, le boss de MTBL Parts qui m'a contacté en me disant qu'il avait Antoine comme super pilote. Comme Identiti n'a pas de vélo de slopestyle, il voulait que l'on s'associe pour faire quelque chose de bien avec Antoine.
J'ai contacté de suite Zumbi et le deal est passé.
Antoine n'est pas très loin de chez moi donc un petit plus pour que je puisse bien m'occuper de son bike.
Concernant son pilotage, Antoine est vraiment un extraterrestre. C'est le premier français à avoir rentré le double back flip. Ses 3.6 sont magnifiques.
Bref un super rider qui n'a pas fini de faire parler de lui!

PL: Tu as mis 4 heures pour monter le F22 d'un client car tu avais un petit souci de pièces, tout cela dans le plus grand calme. D'où te vient cette zen attitude ?
RO: Oui petits soucis. Quelques fournisseurs ont un peu de mal à bien lire les bons de commande! Je pense qu'en vieillissant je deviens un peu plus calme.
J'ai fait 6 ans de kung fu où j'ai appris la zen attitude. Mais fallait pas trop me chercher non plus après ces 4 h. lol!!

PL: Comment vois tu l'année 2010 pour HXR-VTT ?
RO: Je pense que 2010 va être l'année qui va bien faire connaitre HXR. En croisant les doigts. De toute manière je lâche rien et continue sur ma lancée, pour travailler du mieux possible et que Zumbi soit vu correctement.

PL: Tu seras présent sur quels événements cette année ?
RO: Je serai sur le championnat Nord Pas de Calais où je suis mon pilote de DH: Matthieu Beaube. Actuellement troisième au classement général.
En plus HXR est partenaire de l'épreuve et fait gagner un cadre Zumbi!
Je serais présent sur quelques coupes de France et au Roc d'azur mais avec les vélos sur le dos car plus assez de budget pour le stand.

PL: Comment es-tu devenu végétarien ? Un peu atypique dans le milieu du VTT, non ?
RO: Houla, ça remonte à 18 ans!!! Petite rencontre avec un abattoir quand j'étais minot chez moi en Italie. Le choc total. J'ai décidé d'arrêter de manger de la viande.
Les gens ne comprennent pas trop. C'est pas toujours facile dans le monde du VTT où t'as toujours un bout de saucisson ou de tartiflette qui traine. Mais bon je le vis très bien, no stress.

PL: Je sais que tout ce qui se passe sur le Mondial reste au Mondial mais tu confirmes que les Zumbi tiennent mieux l'alcool que les Chumba ?
RO: L'organisateur de cette soirée Chumba (dont je tairai le nom) a voulu s'attaquer à Zumbi. Il a du oublier qu'en Pologne nous avons la vodka!!!
Zumbi a mis K.O Chumba. Mais comme Zumbi est cool il l'a ramené tranquillement, avec Mr Boosty, dans son lit.

PL: Je te remercie pour avoir répondu à mes questions, ce fut un plaisir de te rencontrer, si tu passes dans le Sud il faudra que je te fasse découvrir nos spots. Un petit mot pour conclure ?
RO: Merci à toi pour cette interview qui m'a bien fait plaisir. Rencontre fort sympathique aussi pour ma part, avec grand plaisir pour un riding dans le Sud.
A bientôt!!!

Pour conclure gros gros remerciements:
à mon winnie (denis) qui est bien présent en ce moment pour me soutenir et me donner un vrai coup de pouce, merci à toi.
à Loïs de Draille Bike pour cette fabuleuse soirée et pour tout le reste.
à mon roudoudou (David) et Alex (kustom culture) , ma mère pour les papiers et tous les gens qui me soutiennent!
à mon chat (héléna) qui me soutient depuis les débuts et à mon tof (mountainbikers) et ma Romy depuis plus de 15ans !!!!!
à Benoit pour le voyage en vito et son aide sur le stand ;) et à la tienne aussi
Merci à tous!!! Crédit photo : Bloono Cherry